Pourquoi consommer de la spiruline ?
"La spiruline améliore le tonus et la vitalité" (allégation santé reconnue par l'Union Européenne).
La Spiruline est l’un des aliments les plus riches au monde, après le lait maternel..
Elle est une excellente alliée des sportifs, des végétariens, végétaliens et crudivores, femmes enceintes ou allaitantes, personnes fatiguées ou tout simplement pour toute personne (adulte ou enfant) désirant contribuer à l’équilibre de son organisme et/ou de son alimentation.
La spiruline intervient dans notre alimentation comme un filet de sécurité alimentaire. Chaque organisme, avec ses besoins propres, viendra puiser dans la spiruline ce dont il a besoin pour retrouver un bon équilibre (source Fédération des Spiruliniers de France).
Quels sont les apports nutritionnels de la spiruline ?
La spiruline est l’aliment le plus complet récolté et cultivé aujourd’hui par l’homme.
Elle contient presque tous les éléments nutritifs nécessaires à l’homme dans des proportions exceptionnelles.
Les 5 atouts les plus connus de la spiruline sont : sa forte teneur en protéines, son taux élevé de fer, son taux élevé de bêta-carotène, sa haute teneur en acide gamma-linolénique, son apport en phycocyanine.
Pour en savoir plus : https://www.spiruliniersdefrance.fr/les-bienfaits-spiruline/
Comment consommer la spiruline ?
En moyenne, nous vous conseillons de consommer 3 à 5 grammes (une cuillère à café bombée) de spiruline en brindilles de manière quotidienne afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Si c’est une première, commencez par une demi-dose la première semaine afin d’habituer votre corps !
Saupoudrez les brindilles sur une salade, une tartine, une assiette de pâtes ou de légumes, un bol de soupe, un bowl petit-dejeuner… ou bien incorporez-les à vos smoothies, yaourt, compotes… c’est vous qui voyez ! Elle s’associe aussi bien au sucré qu’au salé. La seule règle, c’est de ne pas la faire cuire, elle perdrait de ses précieux nutriments.
Pour votre bien-être, la consommation de spiruline doit être associée à une alimentation équilibrée et variée. Par exemple, il est conseillé de l’associer à une source de vitamine C pour mieux assimiler le fer qu’elle contient (agrume, kiwi, poivron…)
Où est produite votre spiruline ?
Les produits de l’Atelier de l’eau sont fabriqués sous notre serre puis dans notre laboratoire à la ferme, située à La Roche sur Yon en Vendée (85).
Nous proposons des visites gratuites de notre serre de production les mardis de 14h à 17h30 et vendredis de 12h à 15h30, ou sur RDV en dehors de ces horaires.
Vos produits ont-ils le label bio ?
Sur ce sujet controversé, notre fédération vous réponds ici : https://www.spiruliniersdefrance.fr/spiruline-bio/
Quelle est la date limite de consommation de la spiruline ?
Les brindilles contiennent 100 % de culture de Spiruline et sont obtenues à partir d’une culture en bassin réalisée sans pesticides, herbicides, insecticides, fongicides ni conservateurs. Sans aucune transformation, notre spiruline est un « aliment primaire » et sa qualité est ainsi conservée pendant 2 ans.
Quels sont les contrôles de qualité pour votre spiruline ?
Une spiruline paysanne française est cultivée dans une eau de bonne qualité sans métaux lourds et séchée à basse température par ventilation. Chacun des lots que nous produisons est analysé par un laboratoire indépendant avant sa mise sur le marché.
Y a-t-il des contre-indications à consommer de la spiruline ?
La spiruline est un aliment aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Néanmoins, la spiruline contient en moyenne 48,8mg de fer pour 100g de spiruline séchée ; pour cette raison, elle est contre-indiquée pour les personnes présentant des teneurs en fer élevées ou porteuses de l’Hémochromatose.
En cas de doute, il est conseillé d’en parler avec son médecin.
Quel est l’impact environnemental de cette culture ?
La spiruline est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, pesticide ou OGM. C’est une culture hors-sol qui ne nécessite pas de grands espaces. Elle est cultivée sous serre, dans des bassins de quelques centimètres de profondeur, chauffés uniquement par les rayons du soleil.
Bien que cultivée dans des bassins, elle nécessite moins d’eau que toutes les autres productions de protéines et détient le rendement record de protéines à l’hectare.
Grande productrice d’oxygène, la culture n’émet pas de gaz à effet de serre ; au contraire, elle absorbe le CO2 atmosphérique pour se nourrir.
Où trouver votre spiruline localement ?
A La Roche sur Yon : Le coliglou, Le Village de la Vergne, Le magasin du lycée Nature
A Sainte Gemme la Plaine : ESAT Champrovent
A quel moment vais-je recevoir ma commande ?
Nous préparons les commandes au fil de l’eau du lundi au vendredi. Les envois se font avant 15h. Nous faisons notre maximum pour que notre super spiruline arrive très vite chez vous.