37 degrés, c’est la température moyenne sous la serre en saison
Communément appelée micro-algue, la spiruline (Arthrospira platensis) appartient pourtant à la branche des cyanobactéries. Les cyanobactéries sont des bactéries capables de réaliser la photosynthèse, comme les plantes. Apparue il y a 3,5 milliards d’années, elle est l’une des premières formes de vie sur terre et a contribué à la création de l’atmosphère terrestre.
Naturellement, la spiruline se développe dans des lacs d’eau douce des pays chauds. Depuis des siècles, des peuples vivant autour de ces lacs en Afrique, en Amérique du sud ou en Inde se nourrissent de spiruline.
Au microscope, on peut observer sa jolie forme spiralée qui lui donne son nom. Elle mesure un quart de millimètre.
COMMENT PRODUISONS-NOUS NOTRE SPIRULINE ?
Pour se développer, la spiruline a les mêmes besoins qu’une plante : de la lumière, de l’eau, des nutriments, et de la chaleur.
Pour reproduire ses conditions de vie tropicale, nous la cultivons sous serre, chauffée uniquement par les rayons du soleil, dans 2 bassins de 140m2.
Nous filtrons une partie du bassin pour récolter la spiruline.
Elle est ensuite égouttée sous presse, puis nous la façonnons en spaghetti très fins pour un séchage à basse température afin de conserver ses précieuses vitamines et nutriments.
La récolte et le séchage se font à l’abri du soleil pour préserver ses antioxydants.
Notre spiruline est garantie sans additif, conservateur ou agglomérant et elle est produite sans utilisation de fongicide, herbicide, pesticide ou OGM.
UNE PRODUCTION SAISONNIERE
Notre production s’adapte à notre chère spiruline. Nous la produisons d’avril à octobre, lorsque la température monte sous la serre.
Durant l’hiver, elle hiberne !
UN ESPRIT PAYSAN
L’atelier de l’eau est adhérent à la Fédération des Spiruliniers de France. Nous nous engageons à respecter une charte éthique pour produire selon un esprit paysan.
En effet, la “spiruline paysanne française” est un réseau de petits producteurs travaillant dans des fermes à taille humaine, utilisant des procédés issus de la basse-technologie, respectant l’environnement, le produit, et les humains.